• L’association Tchendukua-Ici et Ailleurs

 

  • Fondée en France en octobre 1997, Tchendukua – Ici et Ailleurs, association loi de 1901, réunit celles et ceux qui souhaitent préserver un mode d’existence basé sur le respect de la nature, des autres et la recherche de l’équilibre.

 

  • Tchendukua… Là où converge la pensée… Telle est la signification de ce mot qui, depuis 1997, identifie notre association et ses activités. Un terme qui peut sembler étrange pour ceux qui nous accompagnent, et qui pourtant résume parfaitement les enjeux qui sous-tendent cette « aventure ».

 

  • Nous ne pouvons grandir en humanité que dans l’interdépendance. C’est pourquoi, d’après Eric Julien, permettre aux Kogis, aux Wiwas et à d’autres communautés d’entretenir leur différence, c’est s’enrichir de leur regard sur le monde, tant il est vrai que la vie naît de la richesse des confrontations et non du rejet des différences.
  • Tchendukua – Ici et Ailleurs accompagne les peuples « racines », autochtones, « là-bas », dans cet « ailleurs ».qu’est la Sierra, afin qu’ils puissent reprendre possession de leurs terres, et d’une manière générale, tenter de faire face aux agressions multiples de notre modernité. Chaque terre restituée, chaque arbre préservé est une victoire.
  • L’enjeu ne se situe pas uniquement là-bas. Sans doute est-il aussi « ici », chez nous, au cœur de nos modernités, dans notre capacité à faire évoluer notre regard, notre compréhension du monde et des choses, à comprendre et apprivoiser cette frénésie compulsive du toujours plus, toujours plus vite.

Objectifs et Principes

  • « Mon rêve, serait que les non-indiens, les ʺcivilisésʺ comme ils s’appellent eux-mêmes, arrivent à comprendre un peu les Indiens. Cela nécessitera beaucoup de dialogue… Je ne sais pas quand cela arrivera, mais je pense qu’un jour, le non indien devra commencer à penser la nature, en fait, à se penser lui, à ce qu’il est… Les Indiens peuvent encore nous enseigner cette réalité, ils n’ont pas oublié qu’ils font partie de la nature. Échanger et apprendre les uns des autres, cela serait l’objectif de cette ʺÉcole de la nature et des savoirsʺ. Dans une telle école, on pourrait apprendre ou réapprendre que l’homme fait partie de la nature, que c’est une partie de nous, qu’il est possible de vivre en harmonie avec elle. Si l’on apprend à connaître un peu la nature, à la respecter, on peut apprendre à se respecter soi-même, pour cela, il faut être patient et respecter le temps… »
  • Gentil CRUZ (†) 1951-2005

 

  • Rendez-vous en terre inconnue chez les Kogis
  • Le 4 décembre, à 20h45, sur France 2, Rendez-vous en Terre Inconnue , dernière émission de Frédéric Lopez avant qu’il ne passe la main, est chez les Kogis avec le spationaute Thomas Pesquet, également ambassadeur de l’UNICEF pour le changement climatique et l’accès à l’eau potable depuis novembre 2016.

 

  • Eric Julien, fondateur de Tchendukua sera également sur le plateau dans l’émission qui suit le film. Eric, qui a visionné le film, a été touché par le film et la qualité des images. Un appel à don sera fait pendant l’émission , au profit de rachat de terres. Une belle opportunité pour nous de faire avancer leur cause. Il vous suffira de cliquer sur donkogis.org

Tchendukua – Ici et Ailleurs
11 rue de la Jarry
94300 Vincennes, France
+33 1 43 65 07 00
+33 1 43 65 09 52